Est-il préférable d'effectuer un rachat dans le 2e pilier ou de verser davantage dans le 3e pilier? Quel est l'impact fiscal?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le

Les rachats dans le 2e pilier et les versements dans le 3e pilier peuvent être déduits des impôts. En 2023, le montant maximal déductible pour le 3e pilier était de CHF 7 056. Pour le 2e pilier auprès d'AVENA, les possibilités de rachat dépendent de votre situation personnelle.

Quel conseil pouvez-vous donner à une employée qui travaille à temps partiel pour ne pas avoir de déficit à l’âge de la retraite?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le

Pour limiter les déficits à l’âge de la retraite, vous devriez effectuer des rachats dans la mesure de vos possibilités ou constituer un 3e pilier.

Je fais régulièrement des rachats annuels. Que deviennent-ils en cas de décès, avant la retraite et après la retraite en cas de rente?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le

En cas de décès, les rachats effectués, diminués d’éventuels versements anticipés dans le cadre de l’encouragement à la propriété du logement, sont restitués au titre du capital décès. À l’âge de la retraite, les rachats effectués améliorent la rente de retraite versée jusqu’au décès de la personne assurée, respectivement du conjoint survivant.

Comment améliorer mon 2e pilier? Cela peut-il engendrer des déductions d’impôts ?

Soumis par tanguy.nicole@bcv.ch le

La prévoyance professionnelle peut être améliorée individuellement en effectuant des rachats volontaires, moyennant le respect des dispositions légales et réglementaires. Le montant possible des rachats figure sur le certificat de prévoyance annuel. En cas d'intérêt, veuillez contacter votre gestionnaire afin d'obtenir, sans engagement, une simulation d'achat ainsi que le formulaire «Demande de rachat». Les rachats sont en principe déductibles des impôts.