AVENA est une institution de prévoyance qui a été fondée le 15 décembre 1977 par la BCV, sous le nom de Fondation commune Banque Cantonale Vaudoise deuxième pilier.
À cette époque, la BCV agissait en précurseur, puisque la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) n’entra en vigueur que sept ans plus tard, le 1er janvier 1985. Elle souhaitait répondre à un besoin exprimé par des entreprises vaudoises concernant la prévoyance de leur personnel.
Aujourd’hui, la Fondation se présente comme un acteur incontournable de la prévoyance professionnelle en Suisse romande.
Nos valeurs
Professionelle
AVENA privilégie largement le contact humain pour bien comprendre l’activité de ses clients.
Elle vise la simplicité et veille à ce que la prévoyance professionnelle devienne compréhensible par tous. AVENA est là pour assurer une retraite future pour ses assurés.
Proche
AVENA est une institution de prévoyance qui se doit de protéger à long terme ses assurés. Dans un monde où la prévoyance professionnelle se transforme, il est essentiel qu’elle puisse répondre de manière pérenne aux évolutions futures et aux attentes de ses adhérents.
Pérenne
AVENA poursuit une croissance régulière et maîtrisée. Ses performances sont stables et ses placements sont basés sur une vision à long terme.
AVENA applique une saine gestion de ses avoirs et sait rester prudente. Elle base l’essentiel de sa communication sur son honnêteté et son savoir-faire.
Vos avantages
En optant pour AVENA, vous trouverez un environnement à votre disposition
Le Conseil de Fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il la représente et a la responsabilité de prendre toutes les décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Il est constitué par un nombre paritaire de représentants des employeurs et des salariés des sociétés affiliées.
Membres actuels du Conseil de Fondation
Représentants des salariés
Représentants des employeurs
AVENA est une fondation collective à laquelle sont affiliées de nombreuses entreprises de tous domaines d’activité. Chaque entreprise définit ses propres prestations et est gérée de manière indépendante des autres entreprises.
La gestion de fortune, la comptabilité, la gestion courante, la réassurance des risques et la surveillance se font de manière commune, de sorte à réduire significativement les coûts pour les entreprises et les assurés.
Vue d’ensemble des différents acteurs qui oeuvrent afin d’assurer la pérennité d’AVENA.
Nous mettons à votre disposition de la documentation utile (formulaires, notices d’information) et développons ici quelques thématiques d’actualités sur la prévoyance en Suisse.