Découvrez une société lausannoise spécialisée dans les logiciels et outils informatiques pour les PME.

Jobin SA

Disposer d’un logiciel adapté au fonctionnement de votre entreprise et des outils qui permettent de l’utiliser de manière optimale, avec une formation dispensée pour les employés qui devront s’en servir, font partie des atouts que peut vous proposer l’entreprise Jobin SA dans toute la Suisse romande.

Basée à Lausanne dans le quartier de Provence sur la ligne du métro M1, à un saut de puce du centre-ville de la capitale vaudoise ou de l’accès à l’autoroute, et ce depuis sa fondation en 1981, Jobin SA est aussi une histoire de famille.

Une histoire de famille

Marc Jobin, le père, fonde la société en se spécialisant dans les produits Olivetti, après avoir vendu des machines à écrire. Là où il innove, c’est qu’il se spécialise d’emblée sur des logiciels spécialisés, qui vont de pair avec l’outillage informatique. Marc Jobin prendra sa retraite effective en 2006, mais son fils, François, est de la partie dès 1994, avec un collaborateur des premières heures de la société, Alain Paz. Ainsi associés, ils prolongent l’héritage d’une entreprise à laquelle ils sont attachés et perpétuent ce soutien informatique aujourd’hui indispensable aux PME.

Une clientèle variée de PME

« Notre clientèle est composée de PME d’une dizaine de collaborateurs, qui n’ont généralement qu’un seul bureau, en Suisse romande, et nous sommes actifs dans trois secteurs : les logiciels dits métiers, qui gèrent les salaires, la comptabilité et notamment la comptabilité de chantiers ; l’infrastructure informatique telle que imprimantes multifonctions, ordinateurs, portables, bornes Wi-Fi, etc. ; enfin, les imprimantes grand format et les scanners », explique François Jobin.

Des choix maîtrisés

La société a fait le choix de ne proposer qu’une seule marque d’équipements, Hewlett Packard, préférant se spécialiser dans un produit aux fonctions maîtrisées. Du côté des logiciels, Jobin SA a sélectionné plusieurs outils, notamment pour la comptabilité et le suivi financier complet de chantiers, qu’il s’agisse « d’une maison, d’un tunnel ou d’un barrage, un produit de niche entièrement helvétique, créé et développé en Suisse alémanique », précise François Jobin. D’autres logiciels sont disponibles pour la gestion commerciale, les heures par mandats, les salaires, la gestion électronique des documents (GED), la sécurité, etc., convenant tout aussi bien aux fiduciaires qu’aux sociétés de vente de détail, par exemple. Architectes, ingénieurs et géomètres, parfois encore des agences de publicité, y trouvent aussi leur bonheur, qu’il s’agisse d’imprimantes grands format pour des plans ou des affiches, de traceurs ou de plieuses, notamment.

Un développement continu

L’entreprise Jobin SA poursuit son développement en offrant des services spécialisés sur les technologies incontournables pour les PME d’aujourd’hui, comme les serveurs et l’organisation de réseaux de sauvegarde de sécurité. Un des prochains défis de l’entreprise, et non des moindres, est de pouvoir accompagner sa clientèle pour tous les problèmes de hacking, autrement dit de piratage informatique.

Un accompagnement sur la durée

Une fois les choix effectués en matière d’infrastructure et de logiciel, la clientèle est accompagnée pour le réglage des appareils en fonction des besoins et pour d’éventuelles formations à leur emploi. L’entreprise, composée de 17 collaboratrices et collaborateurs, ne compte pas moins de quatre métiers, avec des techniciens hardware, des techniciens software, du personnel administratif et les membres de la direction, pour assurer un service de qualité « 100% orienté client », dans une ambiance décontractée, alimentée, dit-on, de quelque « 51 cafés serrés » journaliers.

 

Vous souhaitez présenter vos plans de prévoyance à vos collaboratrices et collaborateurs? Jobin SA l'a fait: AVENA organise des formations directement dans vos locaux.

« Notre entreprise est assurée en matière de deuxième pilier auprès de la Fondation AVENA – anciennement Fondation BCV deuxième pilier – depuis ses débuts. Nous en apprécions toujours les services et, pour n’en citer qu’un, le dernier séminaire organisé sur le site d’Aquatis, était une réussite. Chaque participant pouvait poser ses questions, en direct ou via son smartphone, avec une réponse instantanée des spécialistes présents. Nous avons également sollicité la Fondation pour une présentation dans notre société à l’attention des collaboratrices et des collaborateurs sur des thèmes actuels, et notamment la possibilité de faire des rachats, qui s’est déroulée dans nos locaux le 16 janvier. »

Le deuxième pilier est une thématique complexe, mais aux enjeux importants pour toutes et tous, à laquelle il faut s’intéresser : comprendre son certificat de prévoyance, ce que sont capital, rente, libre passage ou rente-pont, et bien d’autres aspects techniques. Ce message a bien été compris par le personnel de Jobin SA, qui sait que des gestionnaires peuvent répondre à leurs questions en tout temps auprès d’AVENA.