Le rapport indépendant de la société Conser, spécialisée dans la vérification ESG, le bon positionnement d’AVENA en référence à son secteur. Cette première analyse, confirme que les mesures implémentées à ce jour portent leurs fruits et constituent une base pour les prochaines étapes, dont la rédaction du rapport de durabilité recommandé par l’ASIP.
Où en est-on? Afin de pouvoir se positionner au mieux pour l’avenir, le Conseil de fondation d’AVENA a décidé, en 2022, d’évaluer son portefeuille sous l’angle de l’investissement responsable. L’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des placements de la fondation figure dans un rapport de l’expert indépendant Conser. Son constat: le portefeuille d’AVENA obtient une note supérieure à la référence du secteur (benchmark), soit A- contre B, les notes s’étendant de D (faible) à A+ (très bon).
L’analyse repose sur une méthodologie d’évaluation qui permet de comparer différents portefeuilles (ESG Consensus®). Elle présente une vue d’ensemble de la durabilité d’un portefeuille, comme le précise Conser. «Tous les sous-jacents sont évalués et la note finale illustre la durabilité moyenne du portefeuille. Les expositions aux controverses majeures, aux secteurs sensibles, et au changement climatique sont également évaluées». Dans le cas du portefeuille d’AVENA, Conser précise que seules les actions et les obligations ont fait l’objet de l’analyse, soit environ 2/3 du portefeuille. Le rapport a ainsi attribué une note finale de A pour l’ensemble de la partie obligataire et de A- pour les actions. Quant à l’immobilier direct, il est en cours d’analyse par un autre expert, le spécialiste immobilier, SignaTerre.
Dans son rapport, Conser souligne par ailleurs que le portefeuille d’AVENA respecte davantage que le benchmark les normes internationales en matière de corruption, d’atteintes à l’environnement ou aux droits humains, etc. Une remarque qui s’étend aux secteurs à controverse, comme l’alcool, les OGM, le nucléaire, la pornographie, etc. La mesure de l’impact du portefeuille sur le climat permet de mettre en évidence le fait qu’AVENA est moins exposée aux combustibles fossiles que la référence. Ce qui lui permet d’afficher une exposition au CO2 (rapport entre les émissions et les revenus des secteurs et des plus gros émetteurs de CO2 du portefeuille) inférieure de 12%.
Ces notes «sont le résultat des discussions fructueuses entre le Conseil de fondation d’AVENA et le gestionnaire de fortune, la BCV», souligne le directeur d’AVENA, Francis Bouvier. De bon augure pour les prochaines étapes. «Les détails du rapport serviront de base pour la stratégie à long terme en matière de durabilité et sa mesure».
AVENA est, en effet, appelée à se doter d’une charte en matière de durabilité et remplira dès cette année, comme le recommande la faîtière des caisses de pensions suisse, l’ASIP, un rapport de durabilité.