« Je suis profondément attachée à l'idée d'assurer aux générations futures un avenir financier stable et sécurisé»
>Delphine Saleres-Deney, directrice Administration et finance, Garden Center Schilliger
Qu’est-ce qui vous a motivée à faire partie du Conseil de Fondation?
Tout d’abord, je tiens à souligner que je suis profondément attachée à l'idée d'assurer aux générations futures un avenir financier stable et sécurisé. Tout ce qui touche à la responsabilité sociale, au développement durable, à l’équité de traitement me passionne. Rejoindre le Conseil de Fondation d'AVENA représente, ainsi, une opportunité de contribuer directement à cette mission. Je mets à disposition mes compétences et mes vingt années d’expérience professionnelle pour aider à la prise de décisions stratégiques pour l'avenir des retraites. J’ai également pu approfondir mes connaissances en matière de prévoyance professionnelle en tant que représentante des employés et des employées dans la caisse de pensions de mon employeur précédent.
Que faites-vous plus précisément au sein du Conseil?
Outre ma participation aux séances du Conseil, je siège à la commission Marketing et Communication ainsi qu’à la commission Immobilière. En tant que membre du Conseil, je participe notamment à l'élaboration et à la supervision de la politique d'investissement, en veillant à ce qu'elle soit alignée avec les objectifs à long terme de la Fondation. De plus, je suis impliquée dans l'évaluation des risques et des opportunités, ainsi que dans la surveillance de la performance globale des placements de la Fondation. À travers ce rôle, je tiens à représenter les intérêts de l’ensemble des affiliés et des affiliées et de m’assurer d’une équité de traitement pour toutes et tous.
Quels sont les défis qui vous attendent?
Un des principaux défis sera de naviguer dans un environnement d'investissement en constante évolution, en identifiant et en saisissant les opportunités tout en atténuant les risques. Dans ce contexte, je suis particulièrement sensible à la politique adoptée en matière d’investissement responsable et plus précisément à la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les placements de la Fondation. Par ailleurs, nous devrons rester vigilants en raison des défis économiques et réglementaires qui nous attendent et qui pourraient affecter la stabilité financière d’AVENA. Je citerai un exemple: l’immobilier. Nous devons nous assurer que notre parc d’immeubles réponde à nos engagements en matière de durabilité, qu’il soit en adéquation avec une législation qui bouge.
Comment voyez-vous AVENA dans dix ans?
Dans dix ans, je vois AVENA comme un leader du secteur des caisses de pensions. Comme une fondation reconnue pour la gestion prudente et innovante de ses investissements, ainsi que pour sa solide performance financière. D’où l’importance de déployer aujourd’hui une stratégie en matière d’investissement responsable afin d’assurer le futur des retraités et des retraitées de demain. Je suis, par ailleurs, convaincue que nous aurons continué d’élargir notre sphère d’influence et notre impact, en offrant des solutions de retraite de qualité à un nombre croissant de bénéficiaires.