Vous les avez élus pour la première fois l’an dernier au Conseil de Fondation, l’organe suprême d’AVENA. Faites connaissance avec les trois nouveaux membres du Conseil, qui ont pris leurs fonctions le 1er janvier 2024. Premier épisode avec Sylvain Rochat, directeur, expert fiscal diplômé, Hervest Fiduciaire SA.

«Les enjeux sont d’autant plus importants que je suis encore relativement jeune»

>Sylvain Rochat, directeur, expert fiscal diplômé, Hervest Fiduciaire SA.


Qu’est-ce qui vous a motivé à faire partie du Conseil de Fondation?
J’avais envie de m’investir dans notre propre fondation de prévoyance, de pouvoir contribuer à la prise de décisions et d’avoir une influence réelle sur l’avenir de la prévoyance professionnelle dans notre entreprise. Je désirais aussi découvrir, de l’intérieur, comment fonctionnait une fondation de prévoyance. Même si la perspective de ma retraite peut paraître lointaine – j’ai 33 ans cette année –, je me sens concerné par l’avenir de la prévoyance professionnelle. En fait, les enjeux sont d’autant plus importants que je suis encore relativement jeune.


Que faites-vous au sein du Conseil?
Je suis membre de trois commissions, à savoir les commissions Gouvernance, Immobilière et Audit. La première permet des décisions importantes en matière de gouvernance de la Fondation, la deuxième nous implique dans la planification et la haute gestion du patrimoine immobilier, la troisième se réunit en période de validation des comptes de la Fondation avec l’organe de révision. Je participe aux séances de ces trois commissions ainsi qu’aux séances plénières du Conseil de Fondation.


Quelles sont vos impressions après vos premières séances?
J’ai éprouvé beaucoup d’excitation à la découverte de ce nouveau contexte professionnel. J’ai été très bien reçu, immédiatement intégré dans le Conseil. J’apprécie particulièrement l’ambiance de travail: collégiale, agréable tout en étant sérieuse et professionnelle.


Quels sont les défis qui vous attendent durant votre mandat?
Les défis sont nombreux. Nous devons, tout d’abord, maintenir un rendement attractif du capital de la Fondation, adapter au mieux le taux de conversion des rentes en tenant compte de l’évolution de l’espérance de vie, tout en protégeant les assurés dotés de capitaux plus faibles. À nous aussi de rémunérer au mieux les capitaux des assurés actifs tout en conservant un bon taux de couverture pour la Fondation. C’est essentiel pour garantir le fonctionnement du système de retraite, notamment au regard des plus jeunes, qui se montrent parfois sceptiques. Je me rends également compte qu’il nous incombe de sensibiliser le plus possible les assurés et les personnes qui nous entourent aux enjeux de la prévoyance.


Comment voyez-vous AVENA dans dix ans?
Je souhaite qu’AVENA enregistre une croissance continue de ses assurés afin de garantir le maintien de finances saines. J’espère également, et là je me place notamment en tant que membre de la commission Immobilière, qu’AVENA aura l’opportunité d’acquérir davantage d’immeubles de rendement afin de diversifier ses investissements dans l’immobilier et de gagner en stabilité financière par rapport aux placements boursiers plus volatils.


Pour vous la retraite, c’est…
…dans une bonne trentaine d’années! Cela dit, la retraite, ça se prépare tôt. Et il n’est jamais trop tôt. Je ne le répéterai jamais assez. Plus on se préoccupe en avance de sa retraite, plus on met de chances de son côté pour qu’elle soit belle. La retraite, c’est un objectif à atteindre malgré tout, une nouvelle étape de la vie qui est d’autant plus belle lorsqu’elle est bien préparée en amont. 


Si vous deviez vous présenter en trois phrases…
Je suis quelqu’un de jovial et d’ambitieux, qui aime découvrir de nouveaux horizons professionnels, et s’investir pour améliorer les situations quelles qu’elles soient. Dans mon métier, j’essaie continuellement de trouver, pour mes clients, la voie pour optimiser au mieux leur fiscalité et leur prévoyance, car elles sont très souvent liées. À titre privé, je suis marié et père de deux petits garçons de 8 mois et 2 ans. Côté hobbys, j’aime beaucoup le tennis, j’ai récemment commencé à apprendre le golf avec mon épouse et j’aspire prochainement à réaliser ma licence de pilote privé dans l’aviation.