Occupational pensions: key figures for 2025

The Swiss Federal Social Insurance Office (FSIO) has published its occupational pension reference figures for 2025.
These figures are shown in the table below.


Learn more (french)


AVENA’s “2025 key occupational pension figures” card is now available.
You can order this card, which comes in credit-card format, using the form below.
In the message line, please write “order for AVENA card” and put the delivery address and quantity desired.

info@lpp-avena.ch
 

Contact form

You are:
Name
* protection SPAM
CAPTCHA

Pension Board Elections

Dear Fund member,

On 21 September 2023, the votes for the Pension Board elections were counted.

We are pleased to announce the newly elected members of the AVENA Pension Board for the 2024–2028 term:

 

 

 

Employer representatives
Dominique Blanchard

Dominique Blanchard

VCT Vector Gestion SA

Director

Giovanni Chiusano

Giovanni Chiusano

Fiduciaire Fidinter SA 

Executive-director

Yvan Henzer

Yvan Henzer

Libra Law SA

Executive

Alexandre Pahud

Alexandre Pahud 

Fondation Michel Torche 

Secretary-General

François Pugliese

François Pugliese

ELITE SA

CEO

Catherine Vogt

Catherine Vogt 

Hesperia SA

CEO

 

 

Employee representatives
Bruno Chappuis

Bruno Chappuis

European Broadcasting Union

Senior Sports Rights Manager

Cosette Hausammann

Cosette Hausammann

Protocol SA 

Head of Finance and Administration

Claudine Imhof

Claudine Eveline Imhof

Proactif ouvertures Formation Sàrl

Joint Head of Digital Training

Claude Rey

Claude Rey

FidAlp Audit SA  

Swiss Certified Fiduciary Advisor

Sylvain Rochat

Sylvain Rochat

Hervest Fiduciaire SA 

Director / Certified Tax Expert

Delphine Saleres

Delphine Saleres-Deney

Garden Center Schilliger SA

CFO

The new Pension Board was presented at the Fund’s Biennial Conference, which was held at the Olympic Museum in Lausanne on 4 October 2023.

We wish them every success in the coming term.

Summary report: Evening information sessions – The ABCs of your occupational pension

The final evening information session was attended by 200 people who wanted to learn about their occupational pension fund.

Read more about the information sessions in the PME Magazine article (in French only) and view the presentation below.

The series of AVENA evening information sessions ended with a virtual presentation. Watch the video (in French only).    
 
 

Chiffres clés AVENA au 31.12.2021

Avena a obtenu d'excellents résultats financiers en 2021.

La stratégie de placement appliquée ces dernières années a fait ses preuves, avec une performance nette de 8.93%.

Le degré de couverture non-audité est quant à lui de 115%.

Ces résultats pérennisent la Fondation et porte son bilan à CHF 2.6 milliards.

AVENA - Nouveau membre de la Fondation Ethos

AVENA est désormais membre de la Fondation Ethos afin d'exercer les droits de vote et d'élargir le dialogue actionnarial avec les entreprises au niveau suisse et international.

«Pour nous, être membre d’Ethos est une étape supplémentaire dans l’intégration de critères ESG dans nos placements, mais pas que, cela nous permettra à l’avenir de renforcer la stratégie du conseil de Fondation dans de l’ISR, précise Francis Bouvier, directeur d’Avena.

 

«Pour AVENA, les valeurs d’Ethos s’inscrivent en ligne droite avec la stratégie en matière de responsabilité sociale intégrée depuis des années dans la Fondation et qui doit évoluer dans les années futures», ajoute Alexandre Pahud, président du conseil de Fondation d’AVENA.

 

Retrouvez la liste des membres de la Fondation Ethos : https://www.ethosfund.ch/fr/a-propos-d-ethos/membres-de-la-fondation-ethos

Interview F. Bouvier, Directeur d'Avena - Le Temps

Interview F. Bouvier, Directeur d'Avena - Le Temps

Francis Bouvier, Directeur d’AVENA nous présente sa vision de l’avenir de la prévoyance professionnelle et ses enjeux dans une interview pour Le Temps.

✅ Comment répondre aux inquiétudes sur la baisse des rentes et de l’écart par rapport au dernier salaire ?

✅ Quelles sont les principales préoccupations du moment au sein des caisses de pension à l’égard de leurs placements ?

✅ A quel rythme se poursuit la consolidation au sein des caisses de pension ?

✅ A long terme, comment évoluera le 2e pilier ?

Rémunération des avoirs 2020

Rémunération des capitaux d'épargne

Le Conseil de fondation d'Avena a décidé de rémunérer les capitaux d'épargne obligatoires et sur-obligatoires à hauteur de 1,75% en 2020, soit 0,75% supérieur au taux minimum légal.

 

La performance de l'année 2020 de 2,28% a permis de renforcer les bases techniques de la Fondation, en provisionnant les montants nécessaires pour une baisse future du taux technique à 1,75%.

 

Sur les cinq dernières années, Avena a versé un intérêt moyen de 1,875%. Compte tenu de ces éléments, le degré de couverture est estimé à 107,5%.

 

Grâce à une stratégie de placement durable, Avena renforce ses réserves et provisions lui permettant de pérenniser la Fondation et répondre ainsi à ses obligations sur plusieurs générations.

Rémunération des avoirs 2021

Le Conseil de fondation d'AVENA a décidé de rémunérer l'entier des capitaux d'épargne à hauteur de 3.50% en 2021, soit une rémunération largement supérieure au taux minimum légal (1%).

Biennale AVENA - 2021

Avena a passé son stress test COVID avec succès

Peut-on investir pour ses vieux jours tout en aidant la planète? Quelle rente pour sa retraite, surtout si l’on est de la génération des baby-boomers? Comment maintenir les prestations alors que les taux sont bas? La finance verte et l’avenir de la prévoyance étaient intimement liés lors de la Biennale AVENA 2021. Les différents spécialistes qui se sont exprimés le 17 novembre au Musée olympique de Lausanne ont tout fait pour éclairer l’audience, mais aussi pour la rassurer.

Une communication claire et simplifiée

Proche de ses assurés depuis sa création en 1978, AVENA - Fondation BCV 2e pilier comprend leurs doutes, leurs hésitations et même leur méfiance face à un monde dont les bouleversements leur échappent. Et c’est justement dans l’optique de les accompagner dans leurs choix, dans leurs décisions et dans leurs actes de prévoyance qu’AVENA concentre beaucoup d’efforts dans la communication. La confiance dans le système des trois piliers de la prévoyance suisse est en jeu.

C’est avec une fierté et un plaisir non dissimulés qu’Alexandre Pahud, président du Conseil de fondation d’AVENA depuis 2020 a accueilli les invités, venus en nombre. Il a notamment insisté sur l’importance d’informer, d’expliquer et de communiquer, mais aussi d’échanger sur les pratiques et les changements de la branche. Une parfaite introduction pour les futurs intervenants de la soirée.

Un portefeuille de plus en plus vert

À commencer par l’analyse de la tendance des investissements qui vont dans le sens de la durabilité. Le président du Conseil d’administration de la BCV, Jacques de Watteville, a guidé l’audience avec brio pour ne pas qu’elle se heurte à trop d’acronymes tout en retenant les trois lettres les plus importantes: ESG (Environnement, Social et Gouvernance), soit ces critères extrafinanciers qui prennent de plus en plus d’importance aux côtés des critères financiers au moment de constituer son portefeuille. Ou quand la durabilité pèse de plus en plus lourd dans la triangulation qu’elle partage avec la rentabilité et le risque. Ainsi, a-t-il rappelé, «en cinq ans, entre 2015 et 2020, les actifs gérés selon des principes de durabilité sur le marché suisse ont été multipliés par dix, de 142 milliards à 1520 milliards de francs».

C’est Michel Aubry, responsable du département Asset Management de la BCV qui s’est chargé d’expliquer plus en détail les rôles et les responsabilités des spécialistes dans la gestion du portefeuille. Il a notamment précisé le degré de risques pris, le genre d’investissements opérés, leur durabilité et enfin leur performance.

Une Fondation plus forte qu’avant le Covid

Et les nouvelles sont excellentes. La Fondation se porte bien grâce à une organisation structurée et des équipes de spécialistes sur lesquelles elle s'appuie pour constituer et gérer un portefeuille varié et, justement, de plus en plus «vert». L’intégration des approches durables dans la gestion des actifs d’AVENA se monte ainsi à 56%. À titre de comparaison, la part dans le marché suisse des fonds est de 52%.

Les messages positifs ne s’arrêtent pas là: «AVENA a passé avec succès son stress test COVID, puisqu’elle sort de cette période encore plus forte qu’avant!» Le responsable du département Prévoyance professionnelle à la BCV et directeur d’AVENA, Francis Bouvier, était ravi de communiquer ces belles nouvelles avec enthousiasme, soulignant également qu’il n’y avait eu que «très peu de faillites au sein de notre portefeuille!» Il s’est aussi montré rassurant quant à l’arrivée à l’âge de la retraite de la génération des baby-boomers. Pyramide des âges à l’appui, Francis Bouvier a pu montrer que les jeunes assurés arrivaient en nombre pour maintenir l’équilibre.

Pyramides des âges

Transition écologique et numérique

Eftychia Fischer, membre du Conseil d’administration de la BCV, et présidente désignée au 1er  janvier 2022 était absente à son grand regret en raison d'un autre impératif. C’est donc Fabrice Welsch, directeur général de la Division Asset Management et Trading de la BCV, qui s’est chargé de la remplacer au pied levé pour évoquer les contraintes de la prévoyance professionnelle, autant dans son évolution réglementaire que financière. Ceci alors qu’aucune réforme en profondeur n’a abouti depuis la fin des années 1990, que la population vieillit, que les espérances de rendement diminuent et que le monde du travail évolue. 

Des présentations qui ont soulevé de nombreuses questions parmi les invités. Que ce soit à propos d’ESG, de rendements, mais aussi concernant le processus de digitalisation d’AVENA.

Soulignant ainsi d’autres atouts d’AVENA, soit la réactivité et la flexibilité. La Fondation poursuit en effet sa mission de transition écologique et numérique tout en informant ses assurés qu’il n’est jamais trop tôt pour penser à leur retraite.